Comment évaluer la quantité d’argent FIAT convertie en crypto-monnaie ?

Posté le 23 mai 2017 par Aurélien

De nos jours l’afflux d’argent converti en devise décentralisée est de plus en plus important, les dernières années ont vu les précurseurs tenter l’expérience et mettre en place les bases d’échange et conversion nécessaires à l’écosystème décentralisé. Il est actuellement de plus en plus facile d’acquérir des crypto-coins ou jetons numériques. De nombreuses plateformes proposent des services d’achat/vente contre des devises diverses (EUR, USD, RU, CNY,…) autant dire que prochainement il y aura plusieurs plateformes de conversion dans chaque pays et votre banque décidera bientôt de s’en charger elle aussi.

Les principaux biais de conversion sont :

  • - Directement, de main en main.
  • - Par un réseau d’échange OTC market.
  • - Via une plateforme d’échange en ligne.

Le facteur le plus visible et identifiable est celui des places de marché en ligne. Le site fiatleak.com ne recense qu’une partie d’entre elles, le volume converti est déjà impressionnant ! Actuellement sur les sites : Btc-e, Bitfinex, btcchina, gemini, bitstamp, okcoin, mercadobitcoin, en moyenne + de 1500BTC par heure sont achetés à partir d’euro, dollars, rouble, yuang, … Le site fiatleak montre une activité assez intense au niveau des achats en USD contrairement aux autres devises CNY. Les achats en euros ne sont pas vraiment représentés sur le site fiatleak, il faut aussi noter que le site ne recense pas toutes les places d’échange en ligne.

Et voir même parfois 1200BTC acheté en 10 minutes !!

Il faut savoir qu’ici nous avons juste une petite partie du sommet visible de l’iceberg. Il faut savoir que de nombreux mouvements sont effectués de main en main sans forcément influencer le cours du marché via des achats en OTC.

Le site fiatleak ne recense que les conversions FIAT → BTC, il ne prend pas en compte l’ETH par exemple, qui est le deuxième vecteur de conversion d’argent en crypto, et certains sites proposent aussi l’achat de XRP, DASH, ETC, XLM, ou autre avec de l’argent FIAT.

Le flux d’entrée d’argent est bien plus important depuis le début 2017, il a implosé fin avril et depuis il ne cesse de croître. L’intérêt grandissant des grandes sociétés et bientôt du grand public face aux opportunités d’investissements pousse à une décentralisation massive des fonds. Les nouveaux traders en herbe viennent perdre leur économie et avec l’investissement provenant des grandes compagnies les whales ont finalement trouvé des poissons dépassant leur taille.

Le site coinmarketcap nous donne une idée de l’importance de cette décentralisation de l’argent, même si le site donne une valeur indicative virtuellement erronée, puisqu’il prend en compte la totalité des coins qui seront disponibles sur le réseau et non uniquement ceux en circulation actuellement. Il semble logique que seul les coins déjà minés ont une valeur d’échange et que ceux qui sont encore prisonniers du code source n’en ont pas encore. Le volume d’échange sur 24h donne néanmoins une idée de ce qu’il est en train de ce produire, il était de 54 275 400$ à la même date en 2016.

Il faut aussi noter la récupération rapide du marché lors des micro-crashs, par exemple le 22 mai dans la nuit, le BTC est passé de 2200 à 2000$ avant de revenir à 2175$ peu de temps après. (screenshot du cours Bitstamp, sur Bitfinex l’écart a été entre 2222 et 1978$)

Et un petit screenshot de fiatleak au moment du crash BTC pour finir une idée visuelle :

Pour le moment le robinet semble grand ouvert, mais il arrivera bien un moment où il se refermera peu à peu ou d’un coup sec. Actuellement une masse d’investisseur profitent encore des dumps pour acheter plus ou entrer dans la partie, mais lorsqu’ils ne seront plus là, un panic-dump rectifiera certainement le cours des marchés.

Soyez toujours prudents et ne risquez pas d’invertir plus que vous n’êtes prêt à perdre !