Sommes-nous dans une bulle spéculative ?

Posté le 22 mai 2017 par Aurélien

Une bulle est définie comme « est un niveau de prix d’échanges sur un marché, excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque (ou fondamentale) des biens ou actifs échangés. » (wikipedia). La bulle est un phénomène courant dans la crypto-économie, la facilité avec laquelle il est possible de manipuler le marché et la frénésie des investisseurs les rendent fréquentes. De plus, actuellement quelle est réellement la valeur concrète d’un jeton dématérialisé et comment la définir concrètement sans spéculation ?

Dans l’univers des crypto-coins un bulle peut se caractériser par une série de pumps agressive durant d’un instant à plusieurs jours et d’un dump, une descente en chute libre jusqu’à un retour proche du point de départ voir en dessous. Généralement ces bulles apparaissent lorsqu’un groupe d’individus manipule le cours du marché afin de tirer un profit rapide, elles éclatent au moment où les manipulateurs récupèrent leur profit.

Vous me direz, d’après cette définition, il n’y a que des bulles dans des bulles dans ce cas, on nage dans de l’eau mousseuse ! Oui l’économie décentralisée n’est pas si différente de l’économie actuelle, mis à part la décentralisation physique et décisionnelle. On dit qu’elle est basée sur le système de Ponzi mais si l’on regarde bien le système bancaire l’est tout autant. N’étant pas régulé, l’économie décentralisée est juste un peu plus sauvage et agressive, la décentralisation n’a pas empêché les manipulations pour autant.

Mais revenons à notre question.

Actuellement, beaucoup s’interrogent, connaissant un peu l’environnement de l’économie cryptographique, bon nombre s’attendait à un classique Pump & Dump, mais cette année les choses ce sont déroulées un peu différemment à partir du mois de mars. De nouveaux acteurs ont fait leur arrivé dans la partie et pas des moindre. Il suffit de regarder la liste de l’Ethereum Entreprise Alliance (EEA) dont : Microsoft, Intel, Samsung, Toyota, BP, Deloitte, Credit suisse, National Bank of Canada, ING UBS, et bien d’autres. Ou celle des partenaires engagés dans le projet Ripple, dont les grandes banques : Santander, UniCredit, UBS, ReiseBank, CIBC, National Bank of Abu Dhabi (NBAD), ATB Financial, MUFG, BBVA, SEB, Akbank, Axis Bank, YES BANK, SBI Remit, Cambridge Global Payments, Star One Credit Union.

D’après la configuration actuelle du marché, il semble que nous ne sommes pas dans une bulle purement spéculative mais bien dans une réelle prise de palier de cette nouvelle économie, même si au final elle sera forcément couronnée par une bulle. L’astuce est que personne n’arrive vraiment à imaginer quel sera réellement l’afflux d’argent converti en crypto-coins.

Nous sommes actuellement au début du stade de l’adoption par les entreprises de cette nouvelle économie. Il suffit de constater le volume global des échanges journalier qui a radicalement augmenté depuis fin avril. Pour tenter de donner une idée, par exemple aujourd’hui le coin avec le volume d’échange minimum sur Poloniex est de 60BTC au moment ou j’écris ces lignes, alors que l’an passé le volume d’échange minimum de dizaine de coins étaient en dessous de 1BTC. Il est aussi intéressant de noter la diversification de la dominance du marché, le Bitcoin a cédé pratiquement 50% de son capital en faveur de ETH et XRP principalement.

Forcément, il arrivera un moment où il n’y aura plus de nouveaux investisseurs, plus d’argent frais entrant dans le système, à ce moment la tendance s’inversera et une correction des cours aura lieu. Le problème des bulles est que l’on les découvre généralement au moment où elles éclatent.

Certains coins ne retrouveront techniquement pas leur valeur de décembre 2016 avant quelques années, voir peut être jamais. D’autre chuterons brutalement d’ici quelques mois. Cela dépendra toujours de la valeur du projet et de sa solidité, de l’équipe de développeurs, du support des grandes compagnies, etc. de nombreux événements peuvent inverser les tendances, comme nous le savons l’univers de la crypto est plein de rebondissements et il est difficile de prévoir quoi que ce soit !

Par exemple : imaginez l’arrivée d’un ordinateur quantique brisant la plupart des codes d’encryption, le hack simultané de grandes places de marché, un bug découvert tardivement, … et l’effet que cela aurait sur le cours des coins et tokens.

On ne le répète jamais assez : Soyez toujours prudent et ne risquez pas d’investir plus que vous n’êtes prêt à perdre. Dans l’univers de la crypto, il faut savoir que lorsque certains gagnent de l’argent c’est généralement parce que d’autres en perdent.