BTC – BCH – BT2X et maintenant BTG (Bitcoin Gold)

Posté le 19 octobre 2017 par Aurélien

Après la fork Bitcoin Cash, nous avions déjà 2 versions du BTC, sachant que Segwit2X en apporterai une 3ème au block 494784 ! Et maintenant, voici le BTC Gold (BTG) qui tente de faire son apparition.

Depuis quelques temps le Bitcoin semble sujet à un nouveau type d’attaque, le 51 % étant plus difficile à réaliser qu’une Hard Fork ! Comme annoncé dans une article précédant, nous assistons à une réelle multiplication des pains ! Il y aurait-il une tentative de « diviser pour mieux régner » ?

Pour donner un exemple, l’équipe du B2X ne prévoit qu’une Replay Protection dite Opt-In lors de la Fork, en résumant rapidement, il faudra envoyer une petite quantité de BTC sur une adresse précise afin de bénéficier de la Replay Protection, pour que la transaction ne soit valide que sur la chaîne Segwit2X. (Nous préparerons un article avec la procédure exacte à suivre au moment voulu.)

Pourquoi procéder ainsi ? La programmation de la blockchain et gestion des wallets est plus simple, mais surtout les utilisateurs n’ont pas à faire d’update logiciel, un peu comme si il n’y avait pas eu de Hard Fork, emportant au passage un flot d’utilisateurs non avertis qui transféreront leur BTC/B2X sur les 2 chaînes.

Qu’en est-t-il du coté de la Core Team ? Apparemment rien ne semble prévu pour l’instant concernant une Replay Protection.

Pourquoi agir ainsi ? Apparemment, une Hard-Fork avec Replay Protection a plus de chance de créer un split dans la communauté et demande plus de gestion niveau communication. Chacun des deux partie espérant que la majorité suivra son camp avec cette version simplifié..

Comme la situation est pas assez compliqué, le Bitcoin Gold pointe le bout de son nez, laissant miroiter du profit gratuit comme lors du split ETC/ETH ou BTC/BCH. Et proposant aussi un minage du Bitcoin par GPU et non ASIC. Reste à voir si ce nouveau coin BTG trouvera des places de marché et des acheteurs.

Ayant compris qu’il est possible de tirer du profit avec un peu de com. et une fork du BTC réalisé vite fait (img fun redit), certain n’hésite pas à tenter le coup. Sachant que le mythe Fork = Money revient souvent sur les réseau sociaux. L’idée de miner du Bitcoin par GPU est bonne mais le projet semble monté sur un château de carte..

L’équipe BTG prévoit sûrement qu’avec l’arrivé de Casper et du POS sur Etrhereum, une foule de GPU vont se retrouver en quête d’un coin à miner.

Quel avenir pour le BTC ?

Est-il sous attaque ? Cela est-il juste un étape nécessaire dans l’évolution de l’écosystème ?

La multiplication du nombre de Fork, laisse penser à une forme d’attaque. Mais qui attaque et pourquoi ? Qui tente de prendre le contrôle ou détruire ?

Certain professionnel du milieu crypto vous supporter uniquement segwit2X, d’autre non, beaucoup proposeront les différentes versiondu BTC, pourquoi se priver de volume d’échange et frais supplémentaire ? La liste du NYA donne une idée de qui proposera Segwit2X.

Le King restera le King, il ne peut il n’y en avoir qu’un #BTC reste à savoir lequel sera sur le trône et qui gardera le précieux nom de code BTC :)

Affaire à suivre !