Decentralized cloud storage avec Storj et Sia

Posté le 10 janvier 2018 par Aurélien

Storj a démarré en 2014 avec une fork BTC sous le nom de code Storjcoin X (SJCX), avant de passer en 2017 sur un système de token Ethereum le STORJ certainement plus adapté à l’offre. Storj est très facile d’utilisation et devrait bénéficier d’une adoption rapide, il vous faudra à peine quelques secondes pour mettre à disposition ou louer de l’espace disque, notez qu’il n’est pas nécessaire de télécharger l’intégralité de la blockchain Ethereum, d’où la rapidité. Le jeton STRJ est listé sur de nombreux échanges et depuis peu sur ShapeShift.

Le système est simple et a des chances de séduire les utilisateurs, n’importe qui peut mettre à disposition de l’espace disque et le louer à d’autres personnes :

– Pour louer de l’espace disque (utilisation) il suffit de créer un compte sur le site de Storj et utiliser FileZilla. Profiter des 25Go gratuit actuellement ou/et acheter des token directement avec votre carte de crédit, ETH ou BTC.

– Pour mettre à disposition de l’espace disque, il faut simplement installer le logiciel Storj et le lancer, après quelques étapes rapides vous serez en ligne. (Notez que si vous utilisez un VPN la configuration vous demandera quelques étapes supplémentaires type Port Foward). Vous serez ensuite rémunéré en fonction de l’espace disque utilisé et de la bande passante consommée, il n’existe pas de calculateur précis pour la rentabilité sachant qu’elle dépendra de l’utilisation du service, de l’offre et demande.

Liens utiles :

  • https://storj.io/
  • https://www.reddit.com/r/storj/
  • https://twitter.com/storjproject
  • https://docs.storj.io/docs


Sia est un autre projet intéressant née en 2015 et proposant le partage de données cryptées de manière plus anonyme, l’équipe de développeurs est toujours active et continue de faire évoluer son projet. Dans la feuille de route on peut noter l’intégration de streaming vidéo décentralisé par exemple. Le projet est déjà bien abouti et offre une interface qui semble agréable à utiliser. Contrairement à Storj, il vous faudra posséder des jetons Sia afin de mettre de l’espace en ligne (environ 20.000 Sia). Autrement le principe est le même sauf que tout se passe dans le logiciel, offre et demande. L’utilisation de l’outil est purement décentralisée, pas de site, pas de login nécessaire, juste une connexion internet. Cependant, il faut télécharger la Blockchain et être synchronisé avec le réseau afin d’utiliser Sia.

Notez qu’une nouvelle version est disponible depuis peu suite à une Hardfork au block 135,000, dont le but était de mettre à jour l’ajustement de la difficulté de l’algorithme.

Liens utiles :


https://sia.tech/
https://blog.sia.tech/
https://twitter.com/SiaTechHQ
https://trello.com/b/Io1dDyuI/sia-public-roadmap

Existe-t-il d’autre projets pour utiliser mon disque dur ? Oui :

Maidsafe propose aussi la location d’espace disque, l’hébergement de site web ou serveur mail. Ce projet utilise la blockchain pour créer un lien vers l’emplacement où sont sauvegardées les données. Ces dernières ne sont pas sécurisées par cryptage ou dupliquées d’une manière redondante sur le réseau.

Burstcoin utilise le POC proof of capacity pour sécuriser sa blockchain. Il ne s'agit pas de location d'espace comme avec Sia ou Storj.

Nous parlerons de ces projets par la suite.