Blockchain – Qu’est ce que c’est ?

Posté le 19 mai 2017 par Aurélien

Il s’agit d’un réseau informatique formant un système décentralisé et partagé permettant l’échange d’information numérique(1). Pour résumer le concept avec une image simple, il s’agit d’une sorte de grand livre de compte ouvert et accessible à tous (écriture et lecture), qui est partagé sur une quantité d’ordinateurs à travers le monde.

Par définition, une fois en place, une blockchain (ou chaîne de blocs) est :

  • – Inarrêtable et indestructible (à moins que son réseau disparaisse naturellement ou ne soit détruit, dans le cas du BitCoin cela reviendrait à détruire internet. À partir d’une certaine puissance de calcul, il n’est plus possible de stopper la blockchain, car trop d’ordinateurs constituent le réseau et partagent les informations (voir attaque des 51 %).

  • – Immuable, la chronologie de tous les échanges effectués sur le réseau est stockée dans la base de données de la blockchain (à moins d’une modification faisant l’œuvre d’un consensus entre les développeurs et miners, un bon exemple est l’affaire du DAO d’Ethereum(2)).

  • – Transparente, toutes les données sont accessibles par tous, par exemple pour une transaction, n’importe qui peut voir le montant l’adresse d’origine et de destination, il est éventuellement possible de retrouver les adresses IP associées, etc.(3) Contrairement à ce que la légende urbaine raconte, vous n’êtes pas anonyme sur la plupart des blockchains. Il existe néanmoins des projets à visée plus privative, ne laissant apparaître qu’une partie des informations ou mélangeant le reste.

  • – « Anonyme » (cf ci-dessus), dans le sens où votre identifiant sur la blockchain sera une suite de lettre et chiffre à rallonge(4). Vous êtes anonyme tant qu’aucun nom ou IP n’est associé à un numéro de Wallet, comme sur une place d’échange par exemple.

  • Chaque bloc contient l’ensemble des échanges effectués dans un temps donné. La chaîne de blocs est donc l’historique de toutes les transactions du réseau.

  • En résumant, les blockchains permettent la transmission d’informations d’une manière transparente, sécurisée et décentralisée. Avec une monnaie numérique, il est possible de faire tout ce que vous faites déjà avec votre argent, mais sans passer par un tiers de confiance (généralement un système de centralisation, cf la banque), ce dernier étant remplacé par un système décentralisé. Mais les blockchains ont aussi un bon nombre d’utilisations qui n’ont rien à voir avec l’échange de monnaie(5).




1-Information au sens large, un bit de donnée pouvant contenir du texte, une variable… Tout dépend de la valeur donnée à ses informations. Les coins par exemple, représentent une valeur financière permettant la réalisation d’échanges de matériaux ou services.

2-https://www.ethereum-france.com/point-detape-the-dao-soft-fork-hard-fork-ou-sauvetage/

3-Ce qui facilita la tâche au FBI dans l’affaire Silkroad

4-Par exemple une adresse Ethereum : 0xb9G2p3BA6D4518Fb9bf350D634De99020a0As97f

5-Comme la traçabilité, l’étiquetage, l’identification, l’authentification, etc.

Publication originale réalisée pour Alsace-Blockchain et postée sur Steemit.com/@alsaceblockchain