Vers une décentralisation bancaire ?

Posté le 19 mai 2017 par Aurélien

Pour l’instant peu d’applications utiles sont concrètement disponibles pour le grand public, en revanche la base économique sur laquelle vont reposer tous ces systèmes est déjà bien en place. Disons que pour les plus aventureux, il est actuellement déjà possible de se passer totalement de votre banque pour gérer votre argent, mais être « autonome » n’est pas sans risque. Puisque, la stabilité des valeurs n’est pas aussi régulière dans l’écosystème économique blockchains que dans l’économie régulée par l’état. Même si parfois le cours de l’or digital est plus stable que celui de l’or physique(1). Certains jours, votre capital pourra en quelques heures être multiplié ou divisé par dix, suite à un tweet par exemple ! Cela laisse rêveur, mais attention n’oubliez pas qu’il peut être divisé par dix ! Tout dépendra de la nouvelle du jour, de la période, etc. Si les gens investissent massivement les prix montent, quand tout le monde récupère son argent les prix redescendent.

Imaginons, que vous avez intégralement converti toutes vos économies en E-Coins divers et qu’une chute du marché se produit (suite à un piratage, une annonce entraînant la crainte, etc.), vous risquez d’avoir à vivre une très mauvaise période et devoir être patient, attendre que le cours reprenne son niveau initial afin de ne rien perdre… Notez que cela peut durer des années ou ne jamais se produire si le projet disparaît.

En gros pour être « autonome »(2), il vous faudra du temps et de l’énergie ! Vous devrez réaliser le même travail que votre banque effectue habituellement à travers la bourse du CAC40, afin de vous assurer que les valeurs dans lesquelles vous avez investi sont stables ou en hausses. Il faudra aussi déclarer les bénéfices à l’État, même si vous êtes sur un marché décentralisé. Il faut surveiller constamment l’évolution et être présent au bon moment pour pouvoir agir, sachant que les « pumps »/« dump » ne durent que quelques instants/heures/jours et ne vous attendront pas !

Nous sommes loin d’une possible décentralisation bancaire massive. Notons aussi que l’instabilité des crypto-coins est un frein à l’adoption du grand public. La majorité des personnes n’ont pas envie de convertir leur Euros en E-Coins pour aller faire des courses et éventuellement se rendre compte une fois arrivé au magasin qu’ils ont perdu 10 % de pouvoir d’achat suite à un dump et que le cours est redevenu positif dans la soirée par exemple. Et encore faut-il trouver un magasin physique acceptant les crypto-monnaies actuellement. Mais cela n’est sûrement qu’un problème temporaire puisque des projets de E-monnaies stables sont en cours de réflexion(3) ou test(4).

De nombreuses institutions bancaires sont en train de réaliser des tests afin d’optimiser leur fonctionnement et faire de grosse économie sur les transferts internationaux (via les projets Ripple et Stellar par exemple). La banque telle que nous la connaissons n’est pas prête de disparaître, par contre de elles seront de plus en plus nombreuses à utiliser la technologie blockchain pour faciliter les transactions.




1-http://blogs.wsj.com/moneybeat/2016/04/19/is-bitcoin-becoming-more-stable-than-gold/

2-Quoiqu’il arrive, vous dépendez toujours de la valeur d’état l’Euro (qui n’est pas à 100 % stable non plus) pour réaliser vos achats quotidiens. La monnaie d’état servant de valeur étalon à la tarification des biens.

3-https://blog.ethereum.org/2014/11/11/search-stable-cryptocurrency/

4-Voir USDT tether